Thibault Serveniere
Sophrologue à domicile à Paris

La séance de sophrologie avec Thibault Serveniere

L’ACCOMPAGNEMENT

Description de l’accompagnement

Tout accompagnement se structure autour des besoins de votre enfant en répondant aux questions qu'il se pose: 

  • Par quoi on commence ?

La prise de contact est un moment important ; Elle me permettra de connaitre votre cadre de vie et celui de la problématique, tout en vous permettant de comprendre les outils que je vais utiliser et comment la Sophrologie peut aider votre enfant.

Cette séance est aussi un pas sur le chemin de l’autonomie de votre enfant : Ce sera son premier contact avec des outils grâce auxquels il va apprendre à développer ses ressources et donc la résolution de ses enjeux.

 

  • Comment je fonctionne lorsque je suis en difficulté ?

Une première phase de l’accompagnement sera axée autour de l’expulsion des tensions. Des outils, des jeux pédagogiques, mais aussi des exercices de relaxation permettront à votre enfant d’apprendre à localiser, comprendre et expulser ses tensions physiques, mentales et émotionnelles.

L'intéret de faire les séances à domicile ? : Apprendre à se débarasser des tensions à la maison.

 

  • Quelles sont mes ressources pour résoudre mes problématiques ?

La prise de conscience de ses capacités est une étape importante de l’accompagnement, il va permettre à votre enfant de devenir acteur autonome de la résolution de ses problèmes. Toujours en se basant sur la relaxation, des outils pédagogiques, mais aussi des visualisations positives issues de la mémoire de votre enfant, je vais l’aider à utiliser ses forces efficacement.

Ces séances de prise de conscience se déroulant au domicile de votre enfant, lui permettont de reproduire et donc d’appliquer plus facilement ce qu’il apprend dans son cadre de vie.

 

  • Je sais utiliser toutes mes capacités

Nous allons ensuite pérenniser les progrès grâce à l’amélioration de capacités que votre enfant utilise déjà. En utilisant les mêmes outils que précédemment pendant deux à trois séances, nous allons ancrer dans ses habitudes et dans le cadre de la maison sa manière de résoudre ses difficultés.

 

  • Je me rends compte du chemin parcouru pour continuer à avancer

La dernière séance permettra à votre enfant de valider ses progrès, de prendre conscience du chemin qu’il a parcouru et de la manière dont il est arrivé à résoudre ses enjeux. 

 

  • Et sur le long terme ?

Un suivi, un mois après l’accompagnement me permettra de valider que l’accompagnement a été bénéfique et que les progrès de votre enfant se poursuivent.

Description d’une séance

Les séances se suivent mais ne se ressemblent pas ! Malgré une structure de l’accompagnement créée dès la première séance, chacune d’entre elles est adaptative en fonction de vous, de votre enfant et de ce qui s’est passé à la séance précédente.

Il y a cependant certains éléments qui vont revenir régulièrement :

  • Un questionnement autour de la séance précédente et l’impact que celle-ci a eu sur la problématique
  • Un questionnement sur la pratique des exercices à la maison et son utilisation
  • Une explication de la séance du jour (Thème, objectif et exercices)
  • Une série d’exercices basés sur des gestuelles provenant du Yoga, amenant à la contraction de certaines parties du corps et le contrôle de la respiration
  • Des outils pédagogiques sous forme de jeux, d’ateliers.
  • Un exercice de visualisation basé sur des souvenirs et des projections positifs
  • La mise en place de l’après séance (prochain rendez-vous et fréquence de la pratique des exercices)
  • Envoi d’un mail récapitulatif à votre attention contenant le thème, l’objectif et les exercices de la séance, l’explication et l’enregistrement de ces exercices, les jours et les heures de pratique de ces exercices chez lui et un questionnaire de progression à propos de votre enfant.

Et dans la pratique ? Quelques exemples

L'attention en classe

Pendant sa croissance, l’enfant puis l’adolescent subissent de nombreux changements, dont certains neuronaux ; ces changements vont notamment produire chez votre enfant des difficultés à maintenir son attention en classe.

De nombreux parents font face pendant ces périodes à des remarques de professeurs comme « Manque d’attention en classe », « Le travail en classe n’est pas satisfaisant », ou même, « Trop de bavardages ».

Ces changements sont importants et mon accompagnement ne va pas faire « disparaitre » ces difficultés. Il aura par contre un impact sur la capacité de votre enfant à gérer ses difficultés et à optimiser ses moments d’attention.

 

Votre enfant revient avec un bulletin ou la mention « Manque d’attention » revient plusieurs fois, vous êtes inquiet par rapport à la réussite de son année scolaire et le passage dans la classe suivante. Mon accompagnement sera le suivant :

 

  • La première séance me permettra de comprendre dans quel cadre votre enfant manque d’attention et quels sont les outils qu’il a à sa disposition.
  • Les séances suivantes seront axées autour d’une prise de conscience et d’une élimination de tensions se produisant pendant ces âges, physiques (comme des crampes et des douleurs dans les articulations) et psychologiques (comme une sensibilité accrue) liées à leur croissance. Des fatigues chroniques peuvent être la résultante de ces tensions.
  • Le cœur de l’accompagnement sera ensuite de se focaliser sur ses capacités en se basant sur des techniques de relaxologie permettant d’améliorer sa concentration, mais aussi sur des outils pédagogiques permettant une meilleure utilisation de ses capacités de mémorisation afin d’optimiser les moments de concentration.
  • Avant de clôturer l’accompagnement, le travail autour de l’estime de soi va solidifier le travail fait précédemment.
  • Nous finirons cet accompagnement en lui faisant faire un travail de prise de conscience de sa capacité à être acteur de son propre changement

 

Préparation au Baccalauréat

Le Baccalauréat est dans deux mois et votre enfant n’arrive plus à se concentrer pendant ses examens blancs ; La peur de la feuille blanche le fige devant sa copie alors qu’il connait ses leçons.

  • Une première séance de prise de contact me permettra d’évaluer les causes et le cadre de cette peur
  • Mon accompagnement va ensuite l’emmener à chercher, comprendre et éliminer les croyances qui l’amènent à penser que face à la copie du baccalauréat, il ne sera pas en mesure de répondre au sujet.
  • Suite à cette prise de conscience, il apprendra à se calmer et se concentrer grâce à des exercices de relaxation issus du yoga et en parallèle, à comprendre et utiliser efficacement des techniques de concentration et de mémorisation.
  • Avant de finir l’accompagnement, nous allons renforcer sa confiance en ses capacités ce qui lui permettra de les utiliser le plus efficacement possible durant l’examen
  • La dernière séance sera consacrée à lui faire prendre conscience du chemin parcouru depuis le début de l’accompagnement, mais aussi de ressentir la fierté de la réussite de l’examen, le positionnant dans une situation de succès.

 

Problèmes de discipline

Nous parlions des changements neuronaux que peuvent subir vos enfants, ceux-ci sont généralement couplés à des changements physiques. Ces changements vont amener votre enfant à remettre en cause la perception de leur environnement et vont déclencher chez eux une volonté de tester le cadre (généralement les règles de vie) précédent pour en créer un nouveau.

Ces tests se manifestent par des comportements agressifs, hyperactifs, impulsifs, anxieux, hostiles ou désobéissants.

La plus grande difficulté de votre enfant est alors de savoir gérer ses pulsions, son rapport à l’autre, mais aussi de garder confiance en lui.

Votre enfant questionne sans arrêt votre autorité et cela se manifeste par des réactions disproportionnées à la maison, mais aussi à l’école avec ses professeurs. Malgré les heures de colles et les punitions à la maison, rien n’y fait, il continue à avoir ce comportement qu’il n’avait pourtant pas il y a quelques mois.

Mon accompagnement va lui permettre :

  • Dans un premier temps de prendre conscience et éliminer les tensions qui l’amènent à avoir ce comportement, à contrôler et/ ou expulser ses pulsions. La relaxation est alors un outil puissant, elle va lui permettre de gérer tensions et pulsions en apprenant l’autonomie (en créant en plus ce nouveau cadre de vie qu’il recherche tant)
  • D’utiliser des capacités qui vont lui permettre de ne plus se retrouver face à de telles problématiques, notamment : L’écoute et la compréhension des autres, la compréhension des règles et de leur utilité ou des techniques de résolution de conflits.
  • De gagner en confiance et en estime de soi, lui permettant d’être suffisamment bien dans son environnement pour ne pas tout remettre en cause. Ces capacités, il va les apprendre grâce à des outils de relaxation, de mise en condition et de jeux pédagogiques.
  • En fin d’accompagnement, de croire en sa capacité de changer, et d’établir une situation pérenne. De valider les efforts mis en œuvre et les résultats observés.

Pratiques

Thibault Serveniere

Votre Sophrologue à Paris 1er,7ème,8ème, 9ème,16ème,17ème, Neuilly Sur Seine, Levallois-Perret et Courbevoie

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