Thibault Serveniere
Sophrologue à domicile à Paris

Problèmes de sommeil chez mon enfant: Quelles solutions ?

Adolescents

 

 

Le sommeil est l’un des trois besoins de base du corps humain : ne pas dormir est impossible et mal dormir va avoir un impact négatif sur l'énergie, la concentration et l'humeur de votre enfant.

 

Un des troubles le plus fréquent chez nos enfants et nos adolescents s'appelle le retard de phase ; il se manifeste par des couchers et de levers tardifs et peut être lié par exemple à des facteurs génétiques, une anxiétédépression, une sensibilité particulière à la lumière ou aux hormones intervenant dans la régulation des cycles.

 

Une étape importante de la régulation du sommeil de votre enfant sera de déterminer son niveau de somnolence et de fatigue.

 

Le niveau de somnolence, c’est une sensation d’affaiblissement, ressentie par un individu, susceptible d’être engendrée par de très nombreux facteurs et donc assez difficile à évaluer avec des critères objectifs. 

 

Il existe toutefois des tests d’auto-évaluation :

 

  • l'échelle de fatigue de Pichot (qui n’est pas suffisante pour établir un diagnostic),

  • des applis précises sur la fatigue oculaire, comme Fatigue visuelle. 

  • Les causes majeures de la somnolence sont l’insuffisance de sommeil ou le syndrome d’apnée du sommeil: L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance propose d’utiliser un test subjectif rapide, «l’échelle de somnolence d’Epworth».

 

En évaluant la somnolence, on explore ainsi d’éventuels troubles de la vigilance, « l’état de réactivité à l’environnement dans lequel on se trouve quand on est éveillé ».

 

Il sera alors important de faire la différence entre lsomnolence, qui est un état intermédiaire entre veille et sommeil, normal et habituel, au moment de se coucher ou en début d’après-midi, et lfatigue qui est un affaiblissement physique ou intellectuel, qui suit l’effort ; elle ne nécessite pas le sommeil mais le repos.

 

S’il est important de différencier la fatigue de la somnolence excessive, c’est pour mieux les traiter. Alors que le meilleur remède contre la somnolence excessive est le sommeil en cas de privation préalable de sommeil, la quête de sommeil, en cas de fatigue, ne sert à rien. Il vaut mieux s’interroger sur les causes de cette fatigue, physique ou intellectuelle, et y apporter les réponses adéquates.

Je vous propose plusieurs aménagements qui vont vous permettre d'améliorer son sommeil :

1. Resynchronisation du sommeil:

  • Exposez votre enfant à la lumière naturelle tous les jours et dès le réveil.

  • Évitez à votre enfant de s'exposer à la lumière bleue LED émise par les écrans d’ordinateurs, tablettes, smartphones… 2 heures avant de se coucher. Cette lumière stimule les capteurs photosensibles de la rétine et entraîne un coucher plus tardif.

  • Diminuez l’intensité lumineuse dans votre maison dans les heures précédant son coucher.

  • Supprimez tous les écrans de sa chambre avant de se coucher.

  • Faites le dormir au maximum dans l’obscurité totale.

 

2. Routine de sommeil immuable

 

  • Évitez les activités surexcitantes avant l’heure du coucher. 

  • Respectez la même routine d'endormissement chaque soir, à une heure régulière, dans le même ordre et dans un environnement calme. 

  • Pour éviter que votre enfant se relève tout le temps, assurez-vous qu’il n’a pas faim et qu’il est allé à la toilette avant de se coucher. Vous pouvez aussi lui laisser un petit verre d’eau sur une table près de son lit.

  • Établissez des règles claires et respectez-les, il est préférable de rester ferme sur la routine du coucher.

 

Si jamais ces solutions ont un impact modéré sur le sommeil de votre enfant, peut être que cette difficulté nait de la peur de ne pas s'endormir et peut être réglée par la sophrologie

 

En effet, des séances de relaxation et de sophrologie peuvent apporter à votre enfant des techniques lui permettant de développer sa capacité à se relâcher ou de se « vider » la tête avant de s'endormir.
 


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