Thibault Serveniere
Sophrologue à domicile à Paris

Préparation aux examens : hygiène de vie et cadre de travail

Adolescents

Comme nous l’avons vu dans l’article sur la préparation mentale de votre enfant, il lui est demandé de fournir un effort élevé, aboutissement de plusieurs années « d’entrainement », lié à un objectif généralement important et impactant sur son futur.

L’exigence de cette échéance implique la nécessité de prévoir une bonne préparation physique, d’évoluer dans un cadre sain et structuré, et ce plusieurs mois avant le début des examens. Cette préparation va nécessiter, en fonction de l’objectif :

  • Une bonne hygiène de vie
  • Un cadre de travail au service de sa performance

 

L’hygiène de vie

L’hygiène de vie est un point crucial pour tous les athlètes de haut niveau : leur manière de s’alimenter et de dormir va impacter de manière importante leur résultat et leurs entrainements.

Votre enfant n’est certes pas ce genre d’athlète et la précision (à la vitamine près) du régime alimentaire ou la qualité de son sommeil n’auront certainement pas le même niveau d’exigence.

Néanmoins, prendre un peu de ce qui se fait de mieux ne peut être que bénéfique :

  •  Une alimentation équilibrée permet de ne pas avoir de carences en vitamines, calcium, fer et minéraux notamment. Ces carences vont avoir dans certains cas un impact sur l’énergie, la concentration, la mémorisation, la motivation, etc.

Les diététiciens pourront vous apporter des réponses précises à cette question incontournable: quel type d’alimentation pour mon enfant ?

  •  Le sommeil est important ! On ne le répètera jamais assez, c’est pendant votre sommeil que vous ingérez ce que vous avez appris pendant la journée (de la même manière que pour le sport où les moments de récupération sont nécessaires à une bonne prise de muscle) et que vous rechargez les batteries pour la journée à venir.

Les problèmes de sommeil proviennent majoritairement pendant l’endormissement et de nombreux articles vous permettront de comprendre plus précisément cette phase importante de la journée.

La Sophrologie permet, de retrouver confiance dans sa capacité à dormir, de tendre vers un sommeil de qualité, qui impactera l’énergie et l’attention de votre enfant durant la journée.

Des siestes peuvent être également aménagées en fonction de la fatigue de votre enfant.

  • La pratique d'un sport est un bon moyen de faire un break pendant les révisions. En plus d'être un élement que je considère comme essentiel au développement équilibré d'une personne, il permet d’oxygéner le cerveau et de diminuer la rumination de pensées, peurs, mais aussi de se focaliser à nouveau sur le moment présent. 

 


A Noter !

En plus des dégâts subis par le foie en raison d’une forte consommation d’alcool, il a été prouvé qu’un alcoolisme chronique altère la mémoire courte (celle utilisée lors d’examens par exemple).

Il existe de nombreux articles afin de comprendre l’impact de l’alcool sur la santé et le cerveau et cet article n’a pas vocation à les nommer. Notons juste que la réduction ou l’arrêt de la consommation d’alcool ne peuvent faire que du bien.

De la même manière, il existe de nombreux articles sur les effets nocifs de la cigarette ; Je ferais simplement remarquer que l’oxygène permet notamment au cerveau de fonctionner et que la cigarette prive son utilisateur d’une partie de cet oxygène.


 

Le cadre de travail

Il s’agit là d’avoir un programme lié à son objectif. Il est important de comprendre quelles sont ses limites et se motiver pour les dépasser petit à petit grâce à un travail de tous les jours : La régularité ainsi que la continuité sont le secret des grands champions et l’entrainement pour un concours, un examen ou une course est un chemin de longue haleine.

Il sera toujours préférable de commencer doucement et d’augmenter le rythme petit à petit jusqu’à arriver à une dynamique d’entrainement « de croisière » permettant d’être le plus efficace dans la construction de sa réussite.

 

La construction de ce programme se fait en fonction de son objectif et de ses critères de réussite, du temps restant pour l’atteindre, de sa capacité de travail au début du programme et d’une progression permettant de se challenger pour atteindre la ligne d’arrivée dans les meilleures conditions ;

Vous l’avez compris, il est conseillé de planifier les révisions, de savoir quels sont les critères de réussite de chaque révision et de se rappeler pourquoi on se demande plus que d’habitude (D’où l’importance de la formulation d’un objectif qui donne envie et qui permette de puiser dans des ressources jusque-là inconnues) : Une bonne organisation est un must do pour chaque compétition, examen.

 

Considérez que les moments de récupération font partie d’une bonne organisation, d’un programme gagnant ! Ils permettent de garder un bon niveau d’attention et de concentration durant la journée et donc d’optimiser la mémorisation.

 

J’espère que cet article vous a aidé ; Il n’existe malheureusement pas de remède miracle et chaque enfant fonctionne et réagit de manière différente, mais un bon questionnement permet de faciliter son travail et d’augmenter ses chances de réussite.

 


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