Thibault Serveniere
Sophrologue à domicile à Paris

Mon enfant a des réactions émotives fortes. Comment je gère ?

Adolescents

 

Vous, parents faites face à des enjeux et des défis complexes lors de l’éducation de votre enfant, il s’agit-il d’un, si ce n’est du travail le plus difficile au monde : Trouver un dosage équilibré entre la protection et les règles, les valeurs à assimiler, accompagner le développement harmonieux de ses capacités et de sa personnalité, favoriser le développement de son autonomie tout en gardant des exigences claires.

Ces défis apportent leur lot de satisfaction, mais aussi de conflits

Les réactions émotives sont parfois tellement intenses, lors de conflits, que parents et enfants perdent leurs capacités à s’écouter et bien communiquer.

 

Parents et enfants ont des façons très différentes de vivre leurs émotions, au niveau de la régulation des émotions et de leur expression. 

Chez les enfants et les adolescents, l’émotion n’est pas toujours bien régulée, les émotions intenses ne sont pas encore apprivoisées, ils éprouvent des difficultés à contrôler leurs émotions.

 

Des enjeux de taille

Les enjeux peuvent être nombreux : des épisodes de déprime ou de dépression, la dévalorisation ou un manque de confiance en soi, une construction difficile de sa personnalité notamment par rapport aux autres, des épisodes de fatigue et des problèmes de sommeil, des comportements hyperactifs, impulsifs, anxieux, hostiles, désobéissants, agressifs ou des difficultés avec la discipline, des pulsions ingérables.

 

Vous avez, de votre côté, appris à gérer vos émotions afin de ne pas agir de manière impulsive, vous avez aussi développé la capacité à les identifier, les ressentir et les nommer. 

Votre enfant a besoin de vous pour apprendre à ressentir et identifier les émotions pénibles, mais pour cela, il doit d’abord acquérir la capacité de les tolérer. 

 

La sophrologie 

Grâce à la sophrologie, votre enfant va apprendre à reconsidérer ses émotions et en redécouvrir l’utilité.

Il apprendra des techniques qui lui permettront demieux se comprendre, de gérer l’intensité de ses émotions en s’adaptant à son environnement au quotidien.

Mon accompagnement en sophrologie se structure autour des besoins de votre enfant en répondant aux questions qu'il se pose : 

 

Par quoi on commence ?

La prise de contact est un moment important ; Elle me permettra de connaitre votre cadre de vie et celui de la problématique, tout en vous permettant de comprendre les outils que je vais utiliser et comment la Sophrologie peut aider votre enfant.

Cette séance est aussi un pas sur le chemin de l’autonomie de votre enfant : Ce sera son premier contact avec des outils grâce auxquels il va apprendre à développer ses ressources et donc la résolution de ses enjeux.

 

Comment je fonctionne lorsque je suis en difficulté ?

Une première phase de l’accompagnement sera axée autour de l’expulsion des tensions. Des outils, des jeux pédagogiques, mais aussi des exercices de relaxation permettront à votre enfant d’apprendre à localiser, comprendre et expulser ses tensions physiques, mentales et émotionnelles.

L'intérêt de faire les séances à domicile ? : Apprendre à se débarrasser des tensions à la maison.

 

Quelles sont mes ressources pour résoudre mes problématiques ?

La prise de conscience de ses capacités est une étape importante de l’accompagnement, il va permettre à votre enfant de devenir acteur autonome de la résolution de ses problèmes. Toujours en se basant sur la relaxation, des outils pédagogiques, mais aussi des visualisations positives issues de la mémoire de votre enfant, je vais l’aider à utiliser ses forces efficacement.

Ces séances de prise de conscience se déroulant au domicile de votre enfant, lui permettront de reproduire et donc d’appliquer plus facilement ce qu’il apprend dans son cadre de vie.

 

Je sais utiliser toutes mes capacités 

Nous allons ensuite pérenniser les progrès grâce à l’amélioration de capacités que votre enfant utilise déjà. En utilisant les mêmes outils que précédemment pendant deux à trois séances, nous allons ancrer dans ses habitudes et dans le cadre de la maison sa manière de résoudre ses difficultés.

 

Je me rends compte du chemin parcouru pour continuer à avancer

La dernière séance permettra à votre enfant de valider ses progrès, de prendre conscience du chemin qu’il a parcouru et de la manière dont il est arrivé à résoudre ses enjeux. 

 

Et sur le long terme ?

Un suivi, un mois après l’accompagnement me permettra de valider que l’accompagnement a été bénéfique et que les progrès de votre enfant se poursuivent.

 

Contact

Un premier contact me permettra de me faire une idée des besoins de votre enfant et de vous proposer un accompagnement afin de l’aider à gérer ses émotions.

 

Thibault Serveniere

Sophrologue

https://www.serveniere-thibault.fr

0677879799


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.