Thibault Serveniere
Sophrologue à domicile à Paris

La Sophrologie au quotidien

Adolescents

 

 

Un concours, un examen où l’on perd d’un coup tout ses moyens alors qu’on connaissait son cours par cœur, être anxieux avant de faire une piqure de sang, avoir une perte de confiance en soi quand il s’agit de passer au tableau, …

 

Ces moments de la vie de votre enfant sont difficiles et il est parfois compliqué de trouver la source de telles anxiétés.

 

Préparer des évènements stressants, gérer des épisodes de stress chroniques, ou bénéficier d’une meilleure concentration sont des thèmes où la sophrologie peut avoir un impact.

 

Cet article se propose à vous décrire le mode de fonctionnement de la sophrologie au quotidien.

La pratique d'un Sophrologue se base surtout grâce aux outils à sa disposition, son diagnostic permettra de les utiliser et de les agencer en fonction des besoins de votre enfant.

Voici les outils qui la compose :

 

RELAXATION DYNAMIQUE

Les relaxations dynamiques ont de nombreuses similitudes avec certaines positions du  Yoga.

La respiration et la contraction musculaire la composent permettant dans un premier temps de prendre conscience de ses ressentis et/ou de ses tensions dans les zones concernées par l'exercice.

Dans un second temps, ces exercices permettent de changer ces sensations et d'impacter l'humeur générale de votre enfant.

 

Le chauffage corporel est un exemple d'exercice que nous utilisons régulièrement notamment pour agir comme un « thermomètre » des tensions au niveau du ventre.

Il est extrêmement utile également lorsqu’il s’agit de détendre cette zone régulièrement soumise au stress.

 

L'exercice se pratique de la manière suivante:

Le dos droit, les épaules relâchées, les bras le long du corps, les mains ouvertes et les yeux fermés.

Mettez l’intérieur de votre main sur votre nombril et l’autre main dans le dos au même niveau.

  • Inspirer par le nez 

  • Expirer par la bouche

Répétez ensuite trois fois l’enchainement suivant :

  • Inspirez par le nez en gonflant le ventre

  • Expirer par la bouche en rentrant le ventre

 

Cet exercice peut se pratiquer à n'importe quel moment de votre journée et permettra à votre enfant de mettre des mots sur ses sensations du ventre. Cet exercice a aussi des vertus relaxantes et son utilisation peut être une ressource lors de moments stressants.

 

SOPHRONISATION

Nous utilisons également des exercices appelés sophronisations ayant des similitudes avec la méditation.

Cette partie de l’accompagnement permettra d’apprendre à se relâcher, à utiliser la force de votre inconscient pour, par exemple, se préparer mentalement à des évènements stressants. 

De nombreux audios de relaxation existent sur Youtube ou sous la forme de podcasts et permettront de familiariser votre enfant aux pratiques méditatives.

 

EVALUATION

Il est aussi intéressant de noter et d’évaluer les situations qui stressent votre enfant afin de se rendre compte quantitativement et qualitativement de l’impact des évènements stressants sur son quotidien.

 

Dans le cas, par exemple, d’un enfant qui stresse avant d’aller à un contrôle, vous pouvez lui demander par rapport à un cours normal, à combien il note ce moment de stress entre 1 (je ne suis pas stressé) et 5 (je suis extrêmement stressé).

Sa réponse pourra vous donner des éléments de comparaison et d'action.

 

PRATIQUE QUOTIDIENNE

Une fois la définition de la problématique et des outils pour y faire face, la majeure partie de l’impact de la sophrologie se fait dans la pratique quotidienne.

 

Les exercices peuvent se faire à différents moments ; par exemple :

  • Dans les petits moments où l’on ne fait rien : quand on marche, quand on attend, quand on est dans les transports, … 

  • Dans les moments stressants ou liés à la problématique que nous souhaitons changer

  • Dans des moments où nous avons du temps pour s’exercer en prévision des moments stressants

 

La sophrologie a pour objectif d’emmener l'enfant qui la pratique vers l’autonomie et la résolution de ses problématiques liées au stress.

Sa pratique quotidienne permettront d’avoir un impact bénéfique puissant sur les moments générant du stress mais aussi en dehors de ce cadre.

 

 

 


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