Thibault Serveniere
Sophrologue à domicile à Paris

Comment se préparer mentalement aux examens

Adolescents

Les examens de fin d’année (comme le bac ou les concours pour écoles ou prépas post bac) sont des périodes de doute et de stress, favorables au développement de tensions.

Pendant ses examens, votre enfant devient l’équivalent d’un sportif de haut niveau. Il lui est demandé de fournir un effort élevé, aboutissement de plusieurs années « d’entrainement », lié à un objectif généralement important et impactant sur son futur.

L’exigence de cette échéance implique la nécessité de prévoir une bonne préparation mentale, et ce plusieurs mois avant le début des examens. Cette préparation va nécessiter, en fonction de l’objectif, le développement d’habitudes lui permettant d’utiliser sa pleine puissance.

Cette préparation peut être optimisée notamment grâce à :

  • Un renforcement de la motivation et de la confiance en soi
  • Un renforcement de la concentration, de l’attention et de la mémorisation

 

La motivation

Pour commencer, rappelez-vous que c’est votre enfant qui passe un examen, il est important qu’il se fixe des objectifs qui ont du sens pour lui.

Par exemple : A quoi ça va me servir d’avoir le bac ? Pourquoi viser la mention alors que je peux avoir mon bac avec un 10 de moyenne ? Pourquoi se fatiguer à travailler un concours plus dur pour l’école 1 alors que je peux facilement entrer dans l’école 2 dont le concours est moins dur ?

Le fait d’avoir en tête un objectif personnel lui permettra de se motiver quand il en aura besoin et de fournir un effort plus élevé que dans le cas d’un objectif imposé ou mal défini.

Les mises en situation de réussite et de challenge sont des notions importantes qui découlent de l’objectif. Votre rôle en tant que parent, sera alors d’encadrer son objectif, de l’aider à le revoir à la baisse dans le cas où il le surévaluerait et de le revoir à la hausse dans le cas où il le sous-évaluerait.

Les limites qui encadrent l’autonomie de votre enfant sont difficiles à définir, mais heureusement, de nombreux outils et sites sont à votre disposition afin de comprendre et de formaliser les objectifs dont votre enfant a besoin pour se motiver.

La Sophrologie peut notamment aider cette recherche de motivation.

 

La confiance en soi

La confiance en soi est primordiale dans le passage d’un examen. Elle lui permet d’éviter des sensations négatives liées au stress et d’utiliser efficacement ses capacités et ses connaissances.

Un outil utilisé régulièrement par les plus grands sportifs, et pouvant être d’une grande aide dans la préparation d’un examen, va être la visualisation de l’objectif et de sa réussite.

Elle va lui permettre de développer sa confiance dans sa capacité à réussir.

Les exercices de visualisation (utilisés notamment en Sophrologie) vont aider votre enfant à se projeter dans la situation de l’examen et vont lui permettre notamment d’expulser les tensions inévitables et de développer sa croyance dans sa capacité de réussir. Cette croyance va l’amener à se faire confiance et le faire rentrer dans un cercle vertueux.

 

La concentration, l’attention et la mémorisation

Ces « gestes mentaux » paraissent évidents dans le cadre d’une préparation à un examen, mais leur développement est sous-estimé. Heureusement, ces capacités se travaillent, et il existe de nombreuses disciplines permettant une amélioration de ces dernières.

  •  La Sophrologie est une discipline alliant des exercices de respiration, de contraction musculaire et de visualisation ; Ces exercices vont amener votre enfant à se concentrer et à porter son attention sur différentes parties et différents fonctionnements de son corps. Il s’agit d’un entrainement qui lui permettra de prendre conscience de sa capacité à se concentrer, à être plus attentif et à développer sa mémoire.
  •  La Gestion mentale est une discipline issue de la recherche pédagogique, elle utilise de nombreux outils (comme des exercices de dessin, de poésie,…) afin d’aider la prise de conscience de sa manière de comprendre et d’apprendre. Les « gestes mentaux » que sont la concentration, l’attention et la mémorisation vont être développés pendant le cheminement de cette prise de conscience.
  •  Le Yoga est une pratique de respiration et de contractions musculaires qui permet de s’inscrire dans le présent. L’attention, la mémorisation et la concentration sont développées rapidement grâce à la pratique assidue de cette discipline. De nombreux athlètes de haut niveau ont recours au Yoga afin de se préparer mentalement pour les compétitions, mais aussi afin d’optimiser leurs entrainements.
  •  La méditation est souvent assimilée au Yoga mais il s’agit bien d’une discipline à part entière. Elle permet notamment aux plus grands sportifs de se mettre dans ce qui est appelé un « état de flux » : une concentration et une attention d’une telle importante que leur attention est alors focalisée dans le moment présent et leur compétition. De la même manière que le Yoga, elle permet de s’inscrire dans le présent et de ne pas dépenser de l’énergie inutilement en laissant vagabonder son attention sur des choses qui n’ont pas leur place à ce moment.

 


A Noter !

Éviter les distractions comme les smartphones (il est tellement facile aujourd’hui de se laisser distraire par une notification, une envie soudaine de savoir ce que X va faire ce soir), les écrans à proximité (« Quel temps va-t-il faire demain ?? ») ou la radio (« Je travaillerais certainement mieux avec de la musique !! ») est un premier pas vers une concentration, une attention et une mémorisation optimales. De nombreuses études le prouvent et je vous conseille donc d’éloigner votre enfant de ces distractions pendant ses sessions de révisions.


 

J’espère que cet article vous a aidé ; Il n’existe malheureusement pas de remède miracle et chaque enfant fonctionne et réagit de manière différente, mais un bon questionnement permet de faciliter son travail et d’augmenter ses chances de réussite.

 


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