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Amélioration des habitudes de travail de mon enfant: Un premier bilan

Enfants

 


 

Les problématiques récurrentes de confiance en soi à l'école que j'observe lors de mes consultations m'ont amené à me poser de nombreuses question quant aux méthodes de travail utilisées.

Dans de nombreux cas, l'enfant a des problèmes de concentration et d'attention qui entrainent une perte de confiance en soi et souvent de mauvais résultats scolaires.


 

J'ai été confronté à divers constats lors de ses observations en séance :

  • Les enfants sont confrontés à beaucoup de matières, ce qui leur demande une gestion rigoureuse de leur effort et de leur emploi du temps ce qui n'est pas aisé pour la majorité de ceux que je rencontre pour les problématiques décrites précédemment.

  • L'attente vis à vis des résultats et la pression liée à cette attente impacte la confiance et l'estime de soi de l'enfant dans le cas d'échecs répétés.

  • Chaque enfant a des affinités particulières avec certaines méthodes d'apprentissage et il est parfois difficile, pour certains d'entre eux, de trouver la leur.

 

Dans cette série d'article, je vous décrirais un processus que j'utilise dans le cadre de mon activité.

 

La première étape de ce processus sera de l'aider à prendre conscience de ses automatismes, ses habitudes. En effet, prendre conscience des automatismes de votre enfant, c’est être capable de mieux l'accompagner.

 

Nous verrons que lorsqu'il s'agit d'habitudes d'apprentissage, trois gros thèmes reviennent régulièrement : L'environnement, le mode d'apprentissage et la motivation (Je parlerais en détail de l'aspect de la motivation dans le troisième volet de cette série).

 

Je vous propose quelques questions à lui poser dans le cadre de ces différents thèmes :

  • Liées à l'environnement

Ou est ce que tu travailles le mieux ?

A quelle heure est ce que tu travailles le mieux ?

Préfères tu travailler avec quelqu'un ou seul ?

  • Liées à son mode d'apprentissage

Aimes tu faire tes devoirs à l'avance ou au dernier moment ?

Préfères tu apprendre en lisant, en écoutant quelqu'un ou en expérimentant ?

Préfères tu faire les exercices pour apprendre tes leçons ou vis versa ?

 

Ces questionnements ont pour vocation de comprendre globalement le cadre de travail préférentiel de votre enfant. 

Ils permettront à votre enfant de prendre conscience de certaines de ces habitudes, ce qui lui permettra de les reproduire consciemment.

Il est évident que ces six questions ne permettront pas de répondre entièrement au besoin de votre enfant, mais la trame est là .

Apprendre à votre enfant à contrôler ses habitudes est peut être une des compétences les plus utiles pour lui qui ,avec l’âge, ne fait qu’en accumuler.

 

Il est tout aussi important de lui faire prendre conscience de ses distractions.

 

En effet, votre enfant peut avoir des envies compulsives comme celles de vérifier ses messages, ou de regarder ce qui se passe sur les réseaux sociaux, ...

Plus vous le laissez se distraire lors des moments de travail et moins il pourra se concentrer sur une seule chose à la fois ; Il est néanmoins possible d’inverser la vapeur, en réservant des moments appropriés pour les choses nécessitant de la concentration,  en s’exerçant à des activités qui en demandent, en faisant de vraies pauses et surtout, en l'aidant à se déconnecter.

 

Nous voyons naturellement plus facilement les comportements qui nous distraient plutôt que ceux qui nous permettent d'être plus efficaces. 

Aussi ces comportements ressortiront naturellement d'un questionnement général à propos des distractions.

 

Je vous propose néanmoins, de :

  • Reconsidérer l’utilisation d’internet : lors d’une séance de travail, il est indispensable qu'il soit hors ligne, qu'il bloque les notifications, ou tout simplement que son portable ne soit pas dans la même pièce.

  • Lui accorder des coupures régulières dans son travail permettra à son cerveau d’avoir plus d’énergie et d’être plus performant.

  • Changer d'environnement lui permettra de changer certaines habitudes de travail facilement, je vous conseille d'éviter sa chambre et une salle ou les distractions seront nombreuses


 

Cette première étape, très importante nous permettra de nous attaquer dans l'article suivant au sujet de la procrastination.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'appeler si vous avez une question.


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